Lettre d’Information #8

April 12, 2017

BreizhCamp

Une semaine ! Plus qu’une semaine avant le démarrage du BreizhCamp 2017.

Imprimer les badges, commander les programmes, vérifier le matériel audio-vidéo, préparer nos talks (sic), faire 10 fois le tour de ce qu’on aurait pu oublier… Toute la team BreizhCamp est sur les braises cette semaine pour que cette édition 2017 soit à la hauteur de nos ambitions, pour vous offrir un événement mémorable.

Nous sommes particulièrement fiers de la dynamique qui s’est naturellement organisée autour du BreizhCamp pour en faire un rendez-vous incontournable. Sponsors, participants fidèles, écoles, partenaires techniques, tous sont des moteurs forts de notre motivation, et la preuve que notre écosystème est riche de diversité et d’envie de faire des choses, et de les faire bien.

Soirée Meet & Greet

N’oubliez pas que le jeudi 20 au soir, après la journée de conférences, aura lieu la soirée Meet & Greet. Si vous n’avez pas répondu au sondage pour indiquer votre participation à cette after (qui a lieu sur place), il n’est peut-être pas trop tard, on ferme le sondage jeudi 13 à 12h.

Ça se passe toujours ici, et ça ne prend pas plus de 10 secondes, promis !

image alt text

Infos pratiques

Il y aura beaucoup de monde mercredi matin à l’ouverture, alors pour nous faciliter la tâche, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité ainsi que de votre billet pour retirer votre badge.

Pour les têtes en l’air, nous vous rappelons l’adresse exacte (gmaps) :

Université Rennes 1, Campus de Beaulieu, Bâtiment 2A
263, avenue du Général Leclerc
35042 RENNES

Voici le plan du quartier pour vous repérer facilement :

image alt text

L’entrée principale sera facilement remarquable avec une grande banderole “BreizhCamp” accrochée devant ! (espérons en toutes lettres cette fois…) :D

Le bus vous permet de vous rendre facilement sur place depuis la station République située au centre-ville de Rennes. Vous pourrez y emprunter, au choix :

  • la ligne image alt text , ou la ligne express image alt text direction ZA SAINT-SULPICE

  • la ligne image alt text , direction CESSON-SÉVIGNÉ.

descendre à l’arrêt Tournebride, c’est en face !

Un code de conduite ?

Nous n’avons pas de Code of conduct à proprement parler, nous comptons sur le bienveillant bon sens de nos participants, speakers et sponsors pour ne pas entacher cette belle fête annuelle qu’est le BreizhCamp d’un dérapage “inapproprié”. Si jamais vous étiez témoin d’un tel comportement lors de votre participation au BreizhCamp, n’hésitez pas à nous en faire part rapidement (on est facilement repérables, on est ceux qui courent dans tous les sens tout le temps).

En dehors de ça, quelques recommandations, pour lesquelles nous nous sommes fortement inspirés de celles de Django-fr, parce qu’elles étaient très bien :

Les 10 commandements du participant au BreizhCamp:

  • Tu seras gentil et courtois avec les gens que tu côtoieras sur place, quels que soient leur âge, leur couleur de peau, leur genre et leur langage de programmation professionnellement utilisé au quotidien (sauf bien sur si c’est Ruby) - ou toute autre différence ;

  • Tu accorderas de l’attention aux conférences, par respect pour l’orateur que tu es venu écouter ;

  • Tu t’accommoderas sans rechigner de l’idée de ne pas disposer d’un accès internet pendant plus de vingt minutes (voir plus si affinités). Et tout le long de la conférence, si tu n’as pas communiqué ton mail à temps ;

  • Tu respecteras les lieux qui te sont mis à disposition comme tu respectes ton chez-toi à toi ;

  • Tu ne feras pas de coma éthylique sur la voie publique (ni ailleurs, en fait) ;

  • Tu veilleras à porter une attention particulière à l’endroit où tu poses tes affaires, en les surveillant régulièrement ;

  • Tu ne trolleras pas ton prochain, même pour rire - ou alors seulement s’il fait du Ruby ;

  • Tu ne mettras personne mal à l’aise ou dans l’embarras, même si c’est “juste une blague”, pas plus que tu ne harcèleras quelqu’un - stop, ça veut dire stop, non, c’est non. Même se moquer de Ruby, au bout d’un moment c’est lourd, même si c’est tentant ;

  • Tu n’oublieras pas ton parapluie (pour la crème solaire, les clichés bretons ont la vie dure, on va pas essayer de te la faire amener…) ;

  • Tu partageras ton expérience avec tout ceux qui n’ont pas eu de billet via les réseaux sociaux, c’est la meilleure pub qu’on puisse espérer.

Dévoilons une partie du programme…

Luigi : le Machine Learning lui dit merci

Sandra Pietrowska - Antoine Michaud

Dans le monde de la Data Science, l’expérimentation et la validation d’algorithmes sont encore très souvent détachées de la notion de développement à l’échelle de la production avec des outillages adéquats. Dans cet atelier, nous proposons d’implémenter un algorithme de Machine Learning réaliste et fun à l’aide de Luigi, déjà devenu un standard lorsqu’il s’agit de composer des pipelines de traitement de données. Nous montrerons comment Luigi permet de facilement capitaliser sur la valeur métier de son code tout en fournissant « out of the box » un outillage très complet sur les préoccupations qui peuvent être communes dans le traitement de la donnée. Nous favoriserons une approche guidée par les tests et une intégration progressive de l’algorithme dans le code. Ainsi, en plus d’apprendre à maîtriser Luigi, nous donnerons un exemple alliant l’exploration scientifique et le développement logiciel, tout en gardant un bonne qualité de code. Cet atelier est donc parfaitement d’actualité pour n’importe qui s’intéressant au monde de la data, quel que soit l’axe d’amélioration qu’il souhaite acquérir (Machine Learning, Tips & Tricks Luigi, Craftsmanship, comparaison avec Airflow, …).

Le test d’intrusion Red Team : digne successeur de l’audit de sécurité ?

Clément Michel

Au commencement il y avait « l’audit de sécurité » qui était très cadré et très dirigé et donc manquait de vision terrain. Nous sommes ensuite passé au « test d’intrusion », plus réaliste d’une cyberattaque car il permet une plus grande marge de manœuvre pour les consultants tout en permettant l’application des méthodes des pirates. Cependant, le test d’intrusion possède ses limites et face à la généralisation des cyberattaques certains commencent à se demander s’il ne vaudrait pas mieux faire évoluer cette méthodologie… Le « Red Team » (qui nous vient tout droit d’outre-atlantique) serait-il LA réponse à cette problématique ? L’objectif de ce talk est donc de présenter cette nouvelle méthodologie qui petit à petit commence à faire son bout de chemin sur le vieux continent.

Sentry : la chasse aux bugs est ouverte !

Nicolas Pennec

La programmation visuelle, vous connaissez ?

Imaginez un monde parfait dans lequel chaque utilisateur de votre super application web déployée en prod vous remonte chaque erreur rencontrée ! En précisant bien sûr tout le détail pour vous aider à reproduire ce bug et à le corriger :-)

Ce monde existe (presque) avec Sentry, une plateforme open-source d’agrégation d’erreur en temps-réel et cross-language (JS, Go, Java, Python, …)

Durant ce REX, je vous présenterais les possibilités offertes par Sentry dans le contexte d’une application JavaScript, pour en finir avec les “undefined is not a function”.

Un mot de nos sponsors

image alt text

Kristal est une startup Lannionaise qui développe des applications mobiles pour smartphones et tablettes à destination des professionnels et des communautés.

On développe aussi Cobalt (http://cobaltians.org), un framework Open Source pour faire des applications mobiles hybrides alliant web et natif dans un combo gagnant.

Venez nous rencontrer pour discuter de dev mobile, de web, de Cobalt, ou des trois !

Nous faisons un lab Cobalt jeudi aprèm également.

En attendant, suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/cobaltians) @Cobaltians !

Bisous

image alt text

Une fois n’est pas coutume, reTHINK est un sponsor différent. reTHINK est un projet européen H2020* qui vise à « repenser » les services de communication. Repenser, c’est casser les codes habituels : les multiples applications gardant jalousement leurs bases utilisateurs, la confiance que l’on fait en son service et uniquement en celui-là. L’idée de reTHINK : faire de la communication multi-sites, interopérable, et qui n’impose pas un, ou une guirlande de boutons « connect » mais qui autorise de s’authentifier avec le fournisseur de son choix.

Basé sur des technologies Javascript et WebRTC, reTHINK propose un modèle d’identité pérenne et indépendant des fournisseurs.

Tout le code du framework produit est disponible sur GitHub et déployable simplement à l’aide de Docker.

Le consortium de reTHINK est composé d’opérateurs, d’universités et de PME français, allemands, portugais, espagnols, et… bretons. Outre Orange et IMT-Atlantique, citons Apizee, startup de Lannion qui développe une technologie télécom de rupture basée sur WebRTC : la plateforme SaaS Apizee permet le déploiement facile et rapide de solutions d’interaction vidéo temps-réel.

N’hésitez pas à nous rendre visite!

*This work has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program under grant agreement No 645342, project reTHINK.


Lien vers la lettre originale